25 août, 2007

Phase B -- Dépôt de la Miette #012

Date: 24 août 2007
Heure: Aux alentours de 19:30
Emplacement: Sur un banc devant le cinéma Impérial, sur Bleury.
Miette: La Citadelle; texte disponible sur demande.
Commentaires: Il y a beaucoup de monde, c'est en plein Festival de films, alors on devrait la ramasser assez vite.

Phase B -- Dépôt de la Miette #011

Date: 24 août 2007
Heure: Aux alentours de 21:30
Emplacement: Sur un banc du Parc de Grandpré, à Tracy.
Miette: Le Versus (ou l'Histoire de l'Arbre Vide); texte disponible sur demande.
Commentaires: Seul dans le parc qu'éclairent quelques lampadaires, je m'interroge encore une fois sur la valeur de mon geste.

14 août, 2007

Phase B -- Dépôt de la Miette #010

Date: 14 août 2007
Heure: Aux alentours de 12:25
Emplacement: Sur une marche à la base de la statue de Robert Burns [photo de la statue], dans le Square Dorchester.
Miette: La Citadelle; texte disponible sur demande.
Commentaires: Malgré tout le monde qui se trouve là, un midi de semaine, je crois être arrivé à déposer la miette sans être vu.

10 août, 2007

Phase A -- Dépôt de la Miette #009

Date: 31 juillet 2007
Heure: Aux alentours de 17h
Emplacement: Au 3ème étage de la Grande Bibliothèque.
Miette: La Citadelle; texte disponible sur demande.
Commentaires: Miette déposée par une amie-collaboratrice (elle se reconnaîtra), là où elle a cru bon de la laisser. En la remerciant.

08 août, 2007

Clarifications

On parle du Projet ici.

Bien que la bonne volonté évidente qui transpire de cet article soit appréciée, quelques petits détails doivent être adressés...

Patrick Dion a écrit: "Je ne sais pas si [l'Émietteur] a été inspiré par la ville de Londres qui tente de rendre la littérature accessible à ses habitants en laissant traîner des bouquins dans les parcs ou s'il s'est simplement écoeuré de cogner inutilement aux portes des maisons d'édition [...]"

En fait ce n'est ni un ni l'autre, mais il est vrai que le mouvement Bookcrossing (j'imagine que c'est à quoi il fait référence, même si ça ne se limite pas à la ville de Londres) s'apparente au Projet "Miettes". Pour ce qui est des maisons d'édition, et bien je n'ai jamais vraiment cru que je serais un jour publié, alors c'est davantage de l'entêtement que de l'écoeurement.

Patrick continue: "À la façon de Tom Pouce, [l'Émietteur] dissémine son manuscrit sur les bancs de parc et dans les stations de métro de l'île de Montréal dans le but de partager ses mots."

Va pour le partage des mots, mais il fait erreur sur le reste. Je compare le projet au Petit Poucet, pas à Tom Pouce; le concept des miettes ou des cailloux laissées derrière se retrouvent dans plusieurs contes (Hansel et Gretel, notamment), mais à ma connaissance, pas dans Tom Pouce. Ensuite, même si c'est sur l'Île de Montréal que j'ai laissé la majorité des Miettes à date, le projet ne se limite pas uniquement à la métropole.

Merci.

07 août, 2007

Phase B -- Dépôt de la Miette #008

Date: 7 août 2007
Heure: Aux alentours de 17:25
Emplacement: Dans un arbre ayant un trou, à environ un mètre du sol, dans un petit espace boisé au coin de Place des Loisirs et Boulevard des Étudiants, à Tracy. C'est le genre de place où les jeunes vont faire des feux de camp, boire de la bière, etcetera.
Miette: Le Versus (ou l'Histoire de l'Arbre Vide); texte disponible sur demande.
Commentaires: Je suis bien curieux de voir si on va la trouver, celle-là, car à ma connaissance peu de gens y passent.

Le lendemain, 8 aôut, j'ai ramassé la miette, qui était tombée du trou à cause des grands vents probablement, et l'ai remise au même endroit. Le 10 août, repassant au même endroit, je l'ai encore trouvée sur le sol, mais cette fois le sac était ouvert, me laissant croire que quelqu'un l'a trouvé, ouvert, inspecté, puis abandonné. La tête envahie par l'image de l'arbre recrachant ma Miette (spuhtah!), j'ai refermé le sac et l'ai inséré dans un tronc mort, quelques pieds plus loin.

Le 15 août, repassant là une fois de plus, j'ai aperçu le sac vide, les feuilles éparpillées dans la clairière, déchirées et partiellement décomposées par la pluie. Je les ai ramassées, ne voulant pas que l'endroit soit pollué par ma faute, et en suis arrivé à la conclusion que ce n'est finalement peut-être pas un bon endroit pour ça.

Phase B -- Dépôt de la Miette #007

Date: 7 août 2007
Heure: Aux alentours de 7:38
Emplacement: Sur une marche de la sortie "église" de l'UQAM, au 1455 St-Denis (en face de la Place Pasteur).
Miette: La Citadelle; texte disponible sur demande.
Commentaires: Ça devait s'inscrire dans la Phase A, mais une panne de métro m'obligeant à remonter à la surface et à marcher, je l'ai plutôt déposé là, à l'extérieur, sous le regard méfiant d'un itinérant.